Pour Spinoza, ce bonheur ne peut pas être envisagé sans la liberté individuelle. Il s’agit donc, pour Hobbes, d’une multitude individualisée, alors que, pour Spinoza, la multitude n’est pas le peuple abstrait comme somme d’atomes individuels, mais une réalité socio-historique de masses en mouvement. Lorsque l’Éthique IV, LXXIII, dit que le sage est plus libre dans la cité, cela ne veut pas dire que celle-ci garantisse une liberté absolue, mais que la vie politique en est une condition. Ce n’est donc pas dans le … 1Si Spinoza traite de la peur, ou plus exactement de la crainte, dans le cadre de la théorie des affects, on peut dire néanmoins que c’est un motif transversal qui traverse l’ensemble d’une entreprise qui se propose de nous conduire vers le salut, compris comme liberté. Si un peuple est une communauté assignée à un territoire et à une histoire, au sens où l’on parle du peuple juif, grec, romain, il a des institutions et constitue un État au sens où l’on parle d’un pays, qu’il s’agisse d’un pays propre ou d’un pays d’adoption, comme les Hébreux durant leur captivité. C’est ce qui d’ailleurs permet à P. Macherey de traduire timor par « angoisse ». Le scolie de la proposition LXIII affirme : « Les superstitieux qui savent flétrir les vices plutôt qu’enseigner les vertus, et qui, cherchant non à conduire les hommes par la raison mais à les contenir par la crainte, leur font fuir le mal sans aimer les vertus, ne tendent à rien d’autre qu’à rendre les autres aussi misérables qu’eux-mêmes ». Point donc n’est besoin de diviniser les rois, car cela risque toujours de finir par les diaboliser. L’espoir et la crainte ont en commun le doute. Citations similaires : Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Baruch Spinoza (La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur. Spinoza a montré la puissance des affects : à la différence de ce que pensaient les stoïciens, on n’a pas sur nos affects un empire absolu. 18Ils construisent en effet un système spéculatif reposant sur une double illusion psychologique de liberté et téléologique de finalité, qui est démontée dans l’Appendice de la première partie de l’Éthique. La proposition XLVII de l’Éthique III confirme : « les affects de l’espoir et de la crainte ne peuvent êtres bons par eux-mêmes ». 24Le rapport des masses à la crainte est alors un problème politique essentiel. Ce problème est au cœur du Traité politique, où il est montré que, si les masses doivent craindre le pouvoir, celui-ci doit aussi craindre les masses. L’envieux pour éviter la tristesse que lui procure le bonheur d’autrui préfèrera sans doute ce que Spinoza appelle la consternation. Ce qui caractérise la superstition c’est qu’elle domine les hommes et que cette domination dure aussi longtemps que la crainte. Baruch Spinoza - … Il récuse alors les philosophes qui s’en prennent aux vices d’une prétendue nature humaine dépravée, dont ils se moquent et sur laquelle ils se lamentent. Sages et ignorants sont d’abord des catégories éthiques et, sur le plan politique, tous deux font partie de la multitude, distincte du peuple et se rapprochant de la masse et de la foule. Du point de vue de l’image, une chose est identique qu’elle soit présente, passée ou future. Si, pour Hobbes, l’unanimité est une conséquence du contrat, pour Spinoza elle n’est pas acquise automatiquement, mais doit être construite à partir des conditions matérielles de l’obéissance. C’est d’ailleurs pour éviter cet excès que l’on a entouré la religion d’un culte et d’un appareil institutionnel, permettant de lui donner un poids dans l’opinion et d’en faire un objet de respect, rendant impossible le doute, procurant donc une sécurité qu’il n’y a pas dans la crainte, mais paralysant le jugement. Citations de Baruch Spinoza. Il résulte de là que nous interprétons les choses qui sont causes d’espoir ou de crainte comme de bons ou de mauvais présages, qui sont eux-mêmes causes de joie ou de tristesse. Voir plus d'idées sur le thème courage, peur, citation … By Jean-Marie VAYSSE. L’avare est obsédé par son trésor et vit dans la peur de le perdre, comme l’ambitieux obsédé par la gloire vit dans la peur de la honte, et l’envieux obsédé par le malheur d’autrui vit dans la peur de son bonheur. En effet, la plasticité de la superstition est double : non seulement elle peut métamorphoser ou changer ses objets, mais elle peut aussi se travestir aisément en religion. Il a su en effet montrer « de quelle imprudence la masse fait preuve alors qu’elle supprime un tyran, tandis qu’elle ne peut supprimer les causes qui font qu’un prince devient un tyran, mais qu’au contraire, plus le prince a de sujets de crainte, plus il y a de causes propres à faire de lui un tyran, ainsi qu’il arrive quand la multitude fait du prince un exemple et glorifie un attentat contre le souverain comme un haut fait »11. Spinoza définit la crainte (metus) comme « une tristesse inconstante née de l’idée d’une chose future ou passée de l’issue de laquelle nous doutons en quelque mesure ». La réduction totale de la fluctuation de l’âme des masses reste douteuse : une politique qui ne serait plus déterminée par la crainte et par la fluctuation entre l’amour et la haine semble utopique. De telles représentations et associations d’idées reposent sur l’imagination. Spinoza reprend le problème de Hobbes, déjà hanté par le danger de la masse et des guerres civiles et pour qui la multitude est un élément essentiel de la définition du contrat : la multitude qui fonde le contrat est un peuple décomposé, où les individus sont susceptibles d’entrer un à un dans le pacte. Retrouvez les citations et proverbes les plus célèbres de Baruch Spinoza. Il en va de même des politiques, qui ont remédié à cette peur par le cynisme et le pragmatisme. 16La superstition procède ici d’une pratique pédagogique : les superstitieux sont des éducateurs qui, au lieu de guider les hommes vers la raison, cultivent la crainte et le calcul propre à la peur, en stigmatisant les vices au lieu d’enseigner la vertu. Il y a là comme une sorte de cran d’arrêt de la logique passionnelle. 2L’espoir est « une joie inconstante née de l’idée d’une chose future ou passée de l’issue de laquelle nous doutons en quelque mesure »3. Spinoza souligne que, pour paraître moraux, ils s’emploient alors à détester les hommes, semblant du même coup suggérer que leur attitude est plus hypocrite que le cynisme des politiques, qu’ils légitiment subrepticement ou à leur insu. 25Le Traité politique conçoit le droit naturel comme puissance de la multitude, droit du nombre, non au sens arithmétique, mais au sens d’un jeu de forces. Haïr quelqu’un c’est l’imaginer comme une cause de tristesse, et donc l’écarter ou le détruire. Le langage de la peur de la décadence consonne ainsi avec celui du regret de l’âge d’or et celui de l’espoir d’un monde meilleur qui, dans ce cas, s’avère n’être qu’une utopie. Dans la mesure où nos évaluations sont d’abord imaginaires, la vie psychique se déroule sur fond d’interprétations et peut donner lieu à un délire d’interprétation. Retrouvez les vidéos et les ouvrages des intervenants sur http://philocloud.fr* * * Haussez la réalité d'un ton, abonnez-vous https://goo.gl/MPBYLu. C’est de ta peur que j’ai peurShakespeare La peur ne peut se passer de l’espoir et l’espoir de la peur Spinoza Celui qui n’a pas peur, qui n’a peur de rien est un imbécile,… Veuillez trouver 2 formats d'image classique noire : une petite image et une grande image. par Spinoza à ses correspondants sur divers sujets philo-sophiques. Nous disposons ainsi d’une définition génétique et d’une idée adéquate de la superstition qui nous en livre la cause : la cause de la superstition c’est la crainte en tant qu’elle est accompagnée d’ignorance et provoque un égarement donnant lieu à un délire de l’imagination. Il convient toutefois de distinguer ces constructions philosophiques et théologiques des préjugés du vulgaire, sur lesquelles elles reposent néanmoins et auxquelles elles ne font que donner de fait une légitimation théorique. 19Le culte s’inscrit ainsi dans une logique de l’alternative de l’espoir et de la crainte, la volonté divine n’étant alors que « l’asile de l’ignorance ». Or, s’il n’est pas d’espoir sans crainte, celle-ci semble avoir le dernier mot, car celui qui est en suspens dans l’espoir imagine forcément que ce qu’il espère peut très bien ne pas arriver, même si, devant cette crainte, il peut toujours continuer à espérer. On voit alors se déchaîner un délire interprétatif, où les choses nuisibles sont attribuées à la colère de Dieu et les bonnes choses, à sa bienveillance. Toutefois, le régime mental et affectif est déstabilisé, oscillant entre crainte et espoir. Lorsque l’Éthique parle du vulgus qui est le vulgaire, la foule, c’est-à-dire les ignorants, le terme a un sens gnoséologique : c’est l’illusion anthropomorphique et téléologique, et l’ignorance renvoie à l’imagination et au premier genre de connaissance. Citation positive de Baruch Spinoza "Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur", Baruch Spinoza. 1 Issu d’une communication effectuée le 1 er avril 2009 dans le cadre du séminaire Spinoza à la Sorbon ; 2 Éthique III, Définitions des affects, XIII, XXXIX. Spinoza critique la théorie cartésienne de la glande pinéale et des esprits animaux, telle que Descartes la développe dans les Passions de l’âme. S’il peut apporter la sécurité d’une assurance survie, cet espoir fait resurgir la peur, dans la mesure où nous sommes à nouveau ballottés entre des maux plus ou moins grands : nous préférons l’ascèse du renoncement en cette vie, plutôt que le châtiment éternel. Or, elle est, de surcroît, conçue comme une récompense de la vie terrestre, un tel espoir ne faisant qu’empoisonner la vie, dans la mesure où comme tout espoir, il reste douteux et dépendant d’une crainte, celle de la damnation. Proverbe peur - Les 22 plus beaux proverbes sur peur. Si le malade absorbe une potion amère par peur de la mort, l’homme sain se satisfait de la nourriture ; de même celui qui juge, non par haine ou colère, mais par amour du bien commun, rend un verdict raisonnable. La raison nous apprend que les choses singulières finies sont périssables, car leur essence n’enveloppe pas leur existence, de sorte qu’il n’est pas davantage possible d’en déduire ce qui leur retire l’existence, car l’existence et sa cessation dépendent de l’interférence d’une multiplicité de séries causales indépendantes. On peut même aller jusqu’à dire qu’à ce niveau la crainte est un réflexe et qu’elle devient relativement sécurisante, dans la mesure où elle n’exclut pas un horizon d’espoir et où ces deux affects sont collectifs. Citations dans La cité de la peur (film/série), Réplique La cité de la peur sur Personne, Citation de Pierre de Coubertin sur Sport, Citation de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais sur Rire, Citation d'Antoine de Saint-Exupéry sur Espoir, Citation de Jacques Sternberg sur Espoir, Citation de Dominique Wolton sur Communication, Citation de Jacques Sternberg sur Janvier, Citation de Jean-Jacques Thibaud sur Vie, Citation de Jean-Paul Sartre sur Litterature, Citation de Gibran Khalil Gibran sur Nuit. - Une citation de Baruch Spinoza. Cite . | Une citation exprime l'opinion de son auteur et … Mieux vaut transformer une religion d’amour et de liberté en culte de la haine et de la servitude en jouant sur la crainte des masses. Il se peut alors que le remède soit pire que le mal, dans la mesure où on a recours à l’espoir de l’immortalité comme durée après la mort. Or cette force est d’autant plus redoutable qu’elle n’a pas de forme et que l’on peut la façonner. Les conséquences théologico-politiques de cette pratique sont considérables. Baruch Spinoza / Philosophe, 1632 - 1677 Retrouvez ici des citations de Baruch Spinoza venant de ses essais et pensées philosophiques. Toutefois, dans la quatrième partie, traitant de la vie affective et de la servitude qui en procède, Spinoza distingue entre la crainte et la peur. Pour chaque citation ou référence, nous indi-quons le tome (en chiffres romains) et la page. Elle est considérée comme 1 citation courte. Ils considèrent les hommes non tels qu’ils sont, mais tels qu’ils voudraient qu’ils fussent et leur politique n’est qu’une utopie. Toutefois, la peur interdit ici cette stabilisation du fait de l’étonnement et du flottement, qui font qu’en définitive l’individu ne peut plus penser à autre chose qu’à l’idée de l’objet qui l’obsède. 27Spinoza rejette ainsi l’alternative du pessimisme et de l’optimisme et c’est pourquoi il salue en Machiavel le plus pénétrant des penseurs politiques, même si la fin qu’il vise n’est pas claire. Baruch Spinoza - Citations En ce qui concerne les actions humaines, je me suis soigneusement efforcé de ne pas railler, ne pas pleurer, ne pas même détester, mais de comprendre. Baruch Spinoza. Or, cette idée, qui est un instrument de domination très efficace, est théorisée par les philosophes qui s’emploient à en donner une légitimation rationnelle, reposant en dernière instance sur le système de l’affectivité. 31 déc. Elle est une espèce de la pusillanimité, que Macherey rend par la frousse, voire la trouillardise de celui qui a peur de tout. La satisfaction comme « joie qu’accompagne l’idée d’une chose passée arrivée inespérément » réfute le désespoir, alors que le remords de conscience comme « tristesse qu’accompagne l’idée d’une chose passée arrivée contrairement à notre espoir » réfute l’espoir7. Le scolie de la proposition LIV de l’Éthique IV note que « la foule est redoutable quand elle est sans crainte ». La plus longue citation de Baruch Spinoza est : Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme.. Baruch Spinoza. Si l’on enlève le doute, on a la sécurité comme « joie née de l’idée d’une chose future ou passée au sujet de laquelle il n’y a plus de cause de doute » et le désespoir comme « tristesse née de l’idée d’une chose future ou passée au sujet de laquelle il n’y a plus de cause de doute »6. Les phrases célèbres de citation Baruch Spinoza La meilleure citation de Baruch Spinoza préférée des internautes. 130 citations de Baruch Spinoza - Ses plus belles pensées Citations de Baruch Spinoza Sélection de 130 citations et phrases de Baruch Spinoza - Découvrez un proverbe, une phrase, une parole, une pensée, une formule, un dicton ou une citation de Baruch Spinoza issus de romans, d'extraits courts de livres, essais, discours ou entretiens de l'auteur. Mieux vaut jouer sur les passions tristes, ferments de superstitions sans cesse renouvelées. Ce processus implique des déplacements de l’amour et de la haine du présent vers le passé et le futur, les transformant en crainte et espoir. 13Telle est la source des superstitions combinant espoir et crainte, qui nous font aimer ou haïr des présages et instituent un culte des signes positifs, des bons présages, auxquels nous sommes portés à croire et que nous aimons. La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur. C’est en ce point que le préjugé se transforme en superstition, où le rapport avec les dieux devient un commerce, un échange de service. Il s’agit en fait d’une double peur, nous dit l’explication de la définition, car elle est « la crainte qui retient de telle sorte un homme frappé de stupeur ou flottant, qu’il ne puisse écarter le mal ». ... Irritabilité, stress, peur, colère, jalousie : 10 huiles essentielles pour apaiser les émotions débordantes. Les proposition 39 à 44 portent en particulier sur les sentiments en retour : « en retour » au sens de ce que les sentiments d’autrui à notre égard font naître en nous en retour, par « réplication ». Notion arithmétique, elle implique des effets physiques de masse. 8La consternation est ainsi le destin de la peur qui finit par ne plus savoir de quoi elle a peur, si ce n’est d’elle-même, du désir qui est à la racine de toute évaluation affective et qui se fixe sur un objet imaginaire obsessionnel dont l’individu désirant ne parvient à se détacher. Cette peur est aussi donc peur de l’autre et de l’altérité en général. Baruch Spinoza - La peur ne peut se passer de l’espoir et l’espoir de la peur. Cette crainte est en l’occurrence la crainte des masses du fait de son imprévisibilité. Or, dans tous les cas, la peur suppose la crainte comme « tristesse inconstante née de l’idée d’une chose future ou passée de l’issue de laquelle nous doutons en quelque mesure ». Le bien est une joie associée à des choses qui remplissent notre attente, alors que le mal est une tristesse associée à des choses qui déçoivent notre attente. C’est ainsi que Dieu, béni soit son nom, a créé toutes choses, de telle façon qu Il en résulte deux conséquences : 1. les hommes croient être libres car, conscients de leurs volitions et de leurs désirs, ils ne voient pas les causes qui motivent ces désirs ; 2. ils agissent toujours en vue d’une fin, qui est l’utile qu’ils désirent. Il y a en revanche un optimisme des philosophes, qui espèrent un monde meilleur, par peur d’affronter le monde réel. Cette phrase étant assez petite, nous vous proposons de lire toutes les citations courtes les plus populaires. 10Spinoza envisage ensuite ce cas de figure particulier où nous nous mettons à haïr quelqu’un pour la simple raison que nous imaginons à tort qu’il nous hait9. 2013 - Paix ou Guerre Tout est soit une manifestation d'amour et de paix qui élève, soit une manifestation de peur qui provoque des affrontements souvent minimes, mais toujours conséquents. L’homme superstitieux c’est celui dont l’objet du désir est constitué par des biens incertains et qui, ne pouvant face au danger trouver un secours dans sa raison, a recours à un secours fictif externe qu’il pose comme cause tant de son infortune que d’un possible retour de sa bonne fortune.