En 1965, le rabbin Jacquot Grunewald prend la direction du Bulletin de nos communautés d’Alsace et de Lorraine pour en faire Tribune Juive qui est resté jusqu'à 2010 un des rares magazines juifs à vocation nationale. wehsal, niederl. Les différends entre Juifs doivent être tranchés, même en appel devant les autorités civiles selon les seules lois juives[16]. Traditions Comme toutes les communautés juives, les Juifs alsaciens ont des traditions spécifiques, que ce soit sur le plan religieux ou la cuisine qui fédère la famille pendant le chabbat et les fêtes juives. Ainsi ils ne peuvent être paysans. … Comme toutes les communautés juives, les Juifs alsaciens ont des traditions spécifiques, que ce soit sur le plan religieux ou la cuisine qui fédère la famille pendant le chabbat et les fêtes juives. La première communauté alsacienne pourrait s'être constituée vers l’an mille. En fait, il s'agit plus fréquemment d'un nom de personne que d'un surnom, et il a été souvent porté par des juifs, qui avaient utilisé un certain nombre de noms d'animaux évoqués dans le testament de Jacob, où il est écrit notamment : "Benjamin est un loup rapace, le matin il dévore une proie, jusqu'au soir il partage le butin." Tu vas bouffer de 72 Spitfire. Pour une intéressante présentation de ces traditions, on peut visiter le musée judéo-alsacien de Bouxwiller ou aussi le musée alsacien de Strasbourg. Quant aux Schneider, ce sont des tailleurs d'habits, le nom étant souvent porté par des juifs askhénazes (yiddish shnayder). Auf jeden (einen) Edelstein kommen viel tausend Kiesel. Épargnés par les hordes qui massacrèrent, en 1096, les Juifs de Worms, de Mayence ou de Spire, les Juifs d'Alsace se constituent en communautés « protégées » par l’Empereur, l’évêque du lieu ou les municipalités. 15 000 Juifs d’Alsace-Lorraine fuient leur région. Toujours en liaison avec la terre, les Hoffmann étaient des fermiers et les Lehmann des vassaux, des vavasseurs, qui tenaient leur propriété d'un suzerain. Schossefin. Si dans le Comtat-Venaissin, le pape protège les Juifs[7], les autorités ne pourront rien faire à Strasbourg, d'autant plus que les représentants des villes impériales réunis à Benfeld avaient décidé d'anéantir (« abzuschaffen »)[8] les Juifs. Du judaïsme alsacien sont issus le penseur André Néher et les philosophes Benjamin Gross et Pierre-Maxime Schuhl, le poète Claude Vigée, le résistant Georges Loinger, l’historien Jules Isaac, auteur de la série de manuels scolaires « Malet et Isaac » ainsi que de L'Enseignement du mépris, Auguste Salzmann, premier photographe-archéologue de Jérusalem, l'humoriste Pierre Dac, le cinéaste Jean-Pierre Melville, le banquier philanthrope Albert Kahn, et de nombreux rabbins dont David Sintzheim, premier grand rabbin du Consistoire central, Zadoc Kahn, grand rabbin de France, traducteur de la Bible du rabbinat en français, René Hirschler, grand-rabbin de Strasbourg, mort en déportation... Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Normalement Meyer est une variante de l'allemand Maier, Meier (autre forme : Mayer), qui peut avoir plusieurs significations : outre celle de fermier ou métayer, communément admise pour les noms de famille, on ne peut négliger celle de maire (également régisseur, majordome), autant de sens qui sont valables pour bon nombre de porteurs du nom. Mais les restrictions à la vie de la communauté juive sont nombreuses : défense de célébrer publiquement, les fêtes, défense d'inviter un chrétien à une circoncision, défense aux femmes juives de se rendre au bain autrement que le soir ou de très bon matin, défense d'héberger un coreligionnaire durant plus de deux jours ; défense d'enterrer leurs morts le dimanche, défense, sous peine d'amende, de faire travailler une servante chrétienne le dimanche ou un jour férié, défense d'acheter un fusil, etc[16]. Une figure domine le judaïsme alsacien de cette période, celle de Josselmann de Rosheim[14],[15], qui par ses connaissances, son talent et ses interventions auprès des empereurs Maximilien Ier, Charles Quint et Ferdinand Ier défendit avec succès les Juifs contre les mesures édictées à leur encontre. Le judaïsme alsacien de l'époque moderne s'est reconstitué au dix-huitième siècle par l'immigra… Gottlieb, Gottlob, Gott … Wasselonne, la synagogue inaugurée en 1960. À partir de la Deuxième Croisade, les documents historiques mentionnent les Juifs d’Alsace. Text in German (Geschichte der Strassburger Sektenbewegung zur zeit der Reformation, 1524-1534) FHL Collection; History of the … Le XIIIe siècle est marqué par de nombreuses brimades et discriminations, depuis Wissembourg jusqu’à Rouffach. Les Klein sont en principe des hommes tout petits, contrairement aux Lang et aux Gross, qui impressionnent par leur taille ou par leur carrure. Cette communauté d'une importance historique majeure au sein du judaïsme français fut très affectée par la Shoah. Le 15 juillet, l’Alsace et la Moselle sont annexées par le Reich. Concert à confirmer et dîner. En 1962, la fin de la guerre d'Algérie voit affluer les Juifs séfarades d’Afrique du Nord. René Gutman succède en 1987 à Max Warschawski comme grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin. An icon used to represent a menu that can be toggled by interacting with this icon. Une pierre votive évoquant un don à la synagogue, et datant de la même époque, a été retrouvée près de la rue des Juifs à Strasbourg, il y a plus d’un siècle. Jour 3 : dimanche 31/03 Alsace du Nord Petit déjeuner et départ vers le nord du Bas-Rhin : … En janvier 1784, un édit royal abolit le péage corporel (Leibzollou Judenzoll) pour les Juifs mais la ville de Strasbourg continuera jusqu’à la Révolution de vouloir faire payer le péage sur le pont du Rhin. Elle est aujourd'hui largement surpassée en nombre par les Juifs venus d’Afrique du Nord, pendant les années 1950 et 1960. Cette interdiction des Juifs en ville est transformée en règle dès la fin du XIVe siècle. De la même façon, Heitz (également Heinz, Heintz) est un raccourci de Heinrich (= Henri), Lutz correspond à Ludwig (= Louis) et Goetz à Gottfried (= Geoffroy, Godefroy). Les mariages sont soumis à autorisation royale et de manière générale les actes d’état-civil doivent obligatoirement être déclarés. Enfin, les Metzger sont des bouchers, les Beck ou Becker des boulangers, les Koch des cuisiniers, les Kauffmann des marchands et les Schaeffer des bergers. En novembre et décembre 1918, des actions de grâce retentissent dans toutes les synagogues où « les fidèles remercient le Seigneur qui les a laissé vivre assez longtemps pour vivre ce beau jour »[40]. Les Weiss ont les cheveux blancs, les Schwartz sont très bruns, au même titre que les Braun, et les Roth sont des rouquins. Il a souvent été porté par des Juifs askhénazes … Noms de famille. Reis, ungeschälter paddy, unpolished rice; • unpolierter Reis rough rice; • Reisanbau rice growing. Le mohel (circonciseur) Nephtalie Heyman, d'Odratzheim, y a noté tous les garçons qu'il a circoncis dans la région entre 1792 et 1829. Aussitôt, ils sont identifiés par la rumeur publique à une famille pauvre, disparue huit ans plus tôt après avoir été vue pour la dernière fois entrant dans la maison d’un Juif. On pense qu'il a dû désigner un économe, un intendant. A Guebwiller, 1270, les Juifs renoncent « à entreprendre une action en justice pour les dommages que leur avaient causés l'abbé Berthold de Steinbrunn et ses prédécesseurs » ; cette mention permet de croire que des Juifs y résidaient bien avant cette date[3]. 60 % de ses effectifs sont Ashkénazes, à large majorité alsacienne, 40 % sont Séfarades. Une estimation de 1931 établit que 39 % de la population juive de Strasbourg est d’origine étrangère. Le sort des Juifs y dépend donc à chaque fois des autorités locales. sust. entre le Donon et Neuf-Brisach et le XVè ème A.K. La reconnaissance à l'égard de la France et surtout aux valeurs républicaines identifiées à celles de la tradition juive constitue la base du « franco-judaïsme » qui marqua les judaïsmes alsacien et lorrain jusqu'à la Seconde guerre mondiale et qui permit l'engagement de nombreux Juifs au service de l'État, de l'industrie ou de la culture français[26]. Es bedeutet eigentlich »das Weichen Ces caractères hétérogènes laissent penser à un animal hybride, dans la tradition du croisement propre à l'art roman, mais qui s'apparente incontestablement aux oiseaux de nuit pré-cités[Note 6],[Note 7]. Ces nouveaux venus ne sont pas bien accueillis par les Juifs d'Alsace et de Lorraine : alors qu'ils représentent 25 % de la communauté juive en 1910, ce n'est qu'en 1895 et 1910 que sont élus les premiers membres allemands des consistoires de Strasbourg et de Metz. Le judaïsme alsacien prend alors un caractère rural très original en Europe occidentale. Ceux du reste de la province restent cependant assimilés à des étrangers et donc soumis à ce péage corporel. France -- History -- Louis XVI, 1774-1793. nom du lieu, localisation géographique, dénomination et catégorie, administration, dates de fonctionnement, personnes internées, sources et bibliographie. De plus, de jeunes Juifs émigrent particulièrement vers l'Amérique, pour fuir le service militaire de trois ans dans l'armée allemande[35]. « Dix siècles de présence juive en Alsace », La source principale de cet article est le. (Genèse, 49:27). Des statues identiques existent en Allemagne comme en France à la même époque[5], qui sont chacune un enseignement à la fois religieux, historique, doctrinal et moral pour ceux qui ne savent pas lire[3]. Les prescriptions concernant les habits des Juifs sont tombées en désuétude et ceux-ci ne s'habillent pas différemment des autres Alsaciens[16]. masc.plur. Adresse des juifs alsaciens au peuple d'alsace (Französisch) Unbekannter Einband – 2. Les synagogues y sont très modestes telles celle de Traenheim[22] établie dans un grenier ou celle de Pfaffenhoffen inaugurée en 1791 mais qui occupe toutefois une maison entière. Phenix Editions. Le village de Schirrhoffen élit des maires juifs de 1844 à 1907[27]. Musée du Judaïsme dans l’ancienne synagogue de Bouxwiller. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Mais l'animal le plus représenté dans les surnoms alsaciens est le loup, avec le nom de famille Wolff. Ces lettres patentes ordonnent aussi le « Dénombrement général des Juifs qui sont tolérés en la province d’Alsace » de façon à préparer l'expulsion des Juifs sans droit légal de résidence. Le rabbin Roger Winsbacher lui succède. En effet, les différents dénombrements révèlent la croissance de la population juive alsacienne, même si ceux-ci ne sont pas très précis : 1689 - 525 familles soit environ 2600 personnes, 1697 - 3655 personnes, 1716 - 1269 familles soit environ 6 000 personnes[16]. Les rabbins étaient à la fois les « prêtres », les administrateurs et les juges de la communauté et étaient nommés par le pouvoir civil[16]. Mais ils ne peuvent les acquérir. Les Juifs alsaciens ont largement participé au développement de la production de foie gras[65]. – Sailer, 203. Dalle commémorant l’incendie de l’ancienne synagogue, le 12 septembre 1940 (Place des Halles). Rabbi Joselman (traduction par Simon Schwarzfuchs), Ce sont eux qui interviendront avec succès dans la réhabilitation de, HJF, deuxième partie, deuxième section, troisième chapitre, HJF, deuxième partie, deuxième section, septième chapitre, HJF, deuxième partie, deuxième section, quatrième chapitre, le site du judaïsme d'Alsace et de Lorraine, Les Sœurs auxiliatrices du Purgatoire, congrégation qui deviendra, après, Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah, le site sitev du judaïsme d'Alsace et de Lorraine, L'intégration des Juifs à la société allemande, loi de séparation des Églises et de l'État, Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine, Synagogue consistoriale de la rue Sainte-Hélène (Strasbourg 1834-1898), Synagogue consistoriale du quai Kléber (Strasbourg 1898-1940), Congrégation pour la propagation de la foi, L'humoriste juif Pierre Dac cloue le bec au propagandiste de Vichy Philippe Henriot, Un récit de sa conversion par Alphonse Ratisbonne lui-même, Michel Rothé, « Profanation de tombes au Cimetière israélite de Cronenbourg », Julie Malaure, « Jean-Louis Debré : “Il y a en moi des cellules de Westhoffen” », Antisémitisme sous la Troisième République, Mesures et activités antisémites durant l'occupation, Lois sur le statut des Juifs du régime de Vichy, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Histoire_des_Juifs_en_Alsace&oldid=178703564, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Les quatre marmousets (motifs ornementaux) de l'église Saint-Léger de Guebwiller : un vieillard caressant sa barbe, Le « Mauvais Riche » de la Cathédrale de Strasbourg : c'est une parabole sous forme de figure qui se détache de la corniche d'une tour et qui montre un. Hirtz de Medelsheim dit Cerf Beer (1726-1793), Le Miqvé de la Cour des Bœcklin à Bischheim. On peut citer les matzeknäpfle (boulettes de farine de matza), le kugel ou le chaleth aux pommes. Cet animal hybride, à la fois oiseau et rat, symbolise la duplicité du Juif, son hypocrisie foncière ».