4 Pages • 3554 Vues. Par ailleurs les textes de théâtre ont évolué dans le même sens que les autres genres littéraires, vers un éclatement des codes traditionnels et, aujourd’hui, le mot « théâtre » renvoie sans doute davantage au monde du spectacle vivant que représentent également la comédie musicale ou le sketch[8]. Remarque : le mot « théâtre » s’applique aussi à l’ensemble des activités liées à l’art dramatique (voir théâtre) et au lieu destiné aux représentations, voir théâtre (édifice). Le théâtre relève de la convention, de l'« illusion comique », puisque les comédiens jouent la vie en incarnant des personnages en papier que fait parler l’auteur : la magie du théâtre réside dans cette incarnation éphémère, atteignant l’art par les artifices[3]. Reste que si les textes de théâtre peuvent être lus et étudiés comme des textes littéraires à part entière, ils demeurent essentiellement destinés à la représentation sur scène. Veuillez réaliser ce devoir après avoir étudié la séquence 3. Jean-Pierre Marielle. Les années 1830-1840 seront marquées par la revendication de liberté du drame romantique, avec les œuvres de Victor Hugo, Alfred de Musset et Alexandre Dumas père. DAME CLAUDE, servante d’Harpagon. La deuxième moitié du XXe siècle sera quant à elle marquée par une représentation de la dérision du langage et par ce que l’on a appelé d’une formule simplificatrice : le « théâtre de l'absurde », avec Eugène Ionesco et Samuel Beckett. Le texte à lire comporte la liste des personnages avec leurs noms et diverses informations familiales ou sociales (exemple : Roxane, sultane, favorite du Sultan Amurat, dans Bajazet de Racine) et aussi souvent la distribution des rôles lors de la première représentation, constituant l'équivalent du générique d’un film comme pour Le roi se meurt de Ionesco. Corneille, La Place royale, Acte V, scène 7. La saisie informatisée des devoirs ne permet aucune erreur de code. Ces deux grandes familles des personnages de Shakespeare: les gens d'action et les irrésolus, que dans nombre de ses drames il oppose les uns aux autres (Gide, Journal, 1943, p.228). Le personnage dont il tient le rôle est aussi un homme qui vit et respire en un certain lieu, à une certaine époque. Intrigue : Évènements dont l'enchaînement... 12 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture ée d’Harpagon. Le "rôle" du personnage de théâtre s'inscrit dans une tradition. Destiné à la transmission orale et conditionné par des contraintes de temps, le texte de théâtre aboutit à une certaine stylisation des personnages et à la création de types[7] qui perdurent en lien avec les différents genres comme la comédie ou la tragédie. Il y a tout d’abord le protagoniste : il s’agit du personnage principal.Il n’y en a en général au théâtre qu’un seul, il n’y a qu’un seul héros. On pourrait dire que chaque école possède sa propre définition, et même pousser les choses plus loin : chaque artiste de scène a sa propre vision de ce qu'est la notion de personnage (et celle-ci peut même aller jusqu'à varier pour un même acteur d'une interprétation à une autre), il est donc difficile de décrire cette notion simplement. J.-C. avec les œuvres d'Eschyle et de Sophocle puis d'Euripide. Il fait remarquer que, dans l'histoire du théâtre, « la scène prime sur le livre, jamais l'inverse ». Par la suite, la notion de genre perd de sa pertinence, même si on parle de théâtre de boulevard et de vaudeville à la fin du XIXe siècle. Puis se recouvre d’un voile quand elle tente de mener Dom Juan sur la voie du repentir. Pièce de théâtre tragicomique écrite par Corneille en 1637, elle fut donnée en représentation pour la première fois le 7 janvier 1637 à Paris. Exemple simplifié : Phèdre, l’héroïne de Racine, poussée par sa passion, aidée par Œnone et freinée par Hippolyte, Aricie et Thésée, agit pour obtenir l’amour d’Hippolyte dans le but d’atteindre le bonheur. » Christine Hemmet, « Théâtre », In Dictionnaire encyclopédique du théâtre, sous la dir. Le récit: il est lié aux contraintes de la scène dans le théâtre classique mais son rôle dépasse la simple question des bienséances. Le texte de théâtre relève donc du discours direct, en vers ou en prose, destiné à la communication orale. On trouve aussi les didascalies, plus ou moins importantes selon les époques et les auteurs : de quelques mots dans une pièce classique du XVIIe siècle (La scène est à Séville pour Le Cid de Pierre Corneille) à des indications scéniques détaillées sur le décor, les lumières, les costumes, les gestes, les déplacements, les intonations…, comme dans Ruy Blas de Victor Hugo ou Rhinocéros d'Eugène Ionesco. Marivaux et le personnage de déclassé représenté par Dorante en est un exemple. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le théâtre littéraire gagnera en France son statut de premier plan avec, en particulier, les comédies de Molière et les tragédies de Corneille et de Racine. Le rôle du théâtre est de critiquer la société 1. à visiter La communauté de guignol De guignol au gendarme. Des évolutions se produiront au XVIIIe siècle dans un contexte nouveau (Régence, apport des Comédiens italiens, contexte des Lumières) avec deux grands auteurs de comédies, Marivaux et Beaumarchais, et la naissance de genres nouveaux comme l'opéra-comique, la comédie larmoyante et le drame bourgeois. Quand le personnage est seul sur scène (ou se croit seul) et s’exprime, il s’agit d’un monologue. Dans cette pièce de théâtre, on retrouve de nombreux personnages qui ont eu à jouer un rôle très important. Dans sa trilogie de Figaro, Beaumarchais fait la satire de la noblesse par l'intermédiaire du personnage … Au début des pièces de théâtre dans l'Antiquité, l'orateur utilise la captatio benevolentiae afin d'attirer l'écoute et la bienveillance du public. Emploi : « Ensemble des rôles d’une même catégorie requérant, du point de vue de l’apparence physique, de la voix, du tempérament, de la sensibilité, des caractéristiques analogues et donc susceptibles d’être joués par un même acteur. Le chœur est composé de plusi… La spécificité du théâtre. Le théâtre du XXe siècle fera en grande partie éclater cette distinction. 7 La pièce a été adaptée pour le théâtre en Russie en 2006 sous le nom de Дед Мороз — мерзавец, mise en scène par Sergueï Aldonine [16] avec Alexandre Oustiougov dans le rôle de Katia [17], puis du même metteur en scène au théâtre de l'Atelier de Moscou en 2007-2008 avec Maxime Averine, Constantin Bogdanov, etc [18]. MARIANE, amante de Cléante, et aim Il peut correspondre à un type psychologique (l'ingénue, l'amoureux, le fils indigne, le séducteur, le père abusif, l'avare etc.) On définit cette particularité par l’expression de « double énonciation », qui rappelle que le théâtre est un monde de conventions et d’artifices, comme l’illustre le procédé de l'aparté destiné au seul public. Tous les autres personnages sont des personnages secondaires.On trouve souvent la figure du confident, très répandu dans le théâtre classique. «Mais peut-être ne faudrait-il pas oublier que la matérialité du théâtre est d'abord et avant tout celle de la voix et du geste, donc tout entière enclose en un acteur, lui-même tout entier mis au service d'une œuvre préécrite. Par exemple dans l'I, 3 de L'Avare, La Flèche bougonne à part mais Harpagon en capte quelques bribes qui occasionnent une dispute. Étude de la pièce de théâtre Le Mariage de Figaro de Beaumarchais: Comment Beaumarchais parvient-t-il à présenter les personnages et lancer une intrigue contestataire ? ée d’Harpagon. Quelques mots sur la pièce . Lié à des lieux spécifiques, le théâtre est devenu, après des origines religieuses, un divertissement collectif, marqué par l'éphémère puisqu’il s’agit de spectacle vivant, et par la présence du corps des comédiens aidés par des choix de mise en scène et d’accessoires (masques, maquillage, costumes…). Au théâtre, il y a un intermédiaire entre le texte écrit par l’auteur et le spectateur : le comédien dit et joue le texte, il l’interprète au sens fort, guidé souvent par un metteur en scène, c’est-à-dire qu’il permet et oriente la compréhension du spectateur[2]. ou à un type social (le roi, le tyran, le maître, le valet, le confident, la nourrice, le parasite etc. La production de textes de théâtre s’affaiblira ensuite avant de retrouver une force nouvelle près d’un siècle plus tard par la reprise des mythes antiques dans les années 1930-1940, avec Jean Giraudoux, Jean-Paul Sartre et Albert Camus. La dernière modification de cette page a été faite le 18 janvier 2021 à 18:09. Le texte à dire va du canevas de la commedia dell'arte à l'alexandrin classique, et s’adresse à un interlocuteur (un autre personnage ou soi-même) et en même temps au spectateur : c'est la double énonciation théâtrale[6]. TOP 10 des citations théâtre (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes théâtre classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. 2 Le théâtre est un genre protéiforme et propice à la transmission d'opinions et d'idées. I] Le rôle de Clindor dans la comédie Le rôle deux Clindor dans la comédie peut se diviser en deux parties : a ) Le. VALÈRE, fils d’Anselme, et amant d’Élise. Eugène Ionesco, La réception du théâtre. Personnage représenté par l'acteur, le danseur : Il joue le rôle d'Hamlet. ANSELME, père de Valère et de Mariane. Comme les écrivains, le prix Goncourt, on attend toujours le rôle qui va faire de vous quelque chose que vous n'imaginez pas, même dans vos plus chers désirs. ÉLISE, fille d’Harpagon, amante de Valère. Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires). Au XVIe siècle, le théâtre est un art mineur en France (on repère néanmoins les noms d'Étienne Jodelle ou de Robert Garnier), alors que c’est l'âge d’or en Espagne avec Lope de Vega ou Tirso de Molina, en Angleterre avec le théâtre de Shakespeare (1564-1616) et en Italie où naît la commedia dell'arte. On peut distinguer : La comédie-ballet n’est qu’une variante, ancêtre de l'opérette et de la comédie musicale, où le chant domine. Le texte. » article « Emploi ». Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ). Le dialogue de théâtre est un échange double, d'un locuteur 1 avec un locuteur 2 (ou d'autres), mais en même temps de ceux-ci à l'intention d'un récepteur-spectateur : les lois de l'échange conversationnel sont modifiées du fait que le locuteur ne s'adresse pas seulement à son allocutaire direct, mais qu'il lui faut tenir compte d'un destinataire second, le spectateur. Le théâtre antique n'a pas eu besoin de ce personnage, le héros pouvant, soit invoquer les dieux, soit s'adresser au chœur. Selon l'importance du rôle, cet emploi se décline en « confident » et en « grand confident ». Dans ce genre on compte des auteurs tels que Antonin Artaud, Rodrigo García (auteur), etc. [5]. La tragédie (le « chant du bouc » lié au culte de Dionysos) avec un chœur et des parties chantées, est peu à peu codifiée jusqu'à Aristote avec sa fonction de catharsis, purgation des passions nées de la terreur et de la pitié ; elle évolue au cours du Ve siècle av. Comme toutes les manifestations antiques, le théâtre grec a une forte composante religieuse. La crise du personnage dans le théâtre moderne un sens, fait lever des phantasmes, organise un monde, et il n'a besoin pour cela que de créatures d'encre et de papier. Lorenzo de Médécis est le personnage principal de cette pièce de théâtre. Pour la littérature, « le théâtre, c’est d’abord un beau texte », comme le disait Louis Jouvet, et l’approche littéraire du texte de théâtre repère certaines caractéristiques bien définies de l'énonciation théâtrale qui définit le genre littéraire du théâtre[4]. Les différents types de comique et de comédie, « la scène prime sur le livre, jamais l'inverse ». Ce que doit dire ou faire un acteur dans une pièce de théâtre, un film ; ce que doit exécuter et représenter un danseur dans un ballet : Apprendre son rôle. Il y a plusieurs définitions du terme personnage dans l'art de l'interprétation dramatique (théâtre et cinéma). À Athènes au Ve siècle av. -c'est le monde du rêve, de l'illusion. La métamorphose par laquelle le comédien devient le personnage doit donc opérer un changement complet d'univers. On peut ajouter aussi la pastorale, pièce légère dans un monde conventionnel de bergers. » Diane Beaulieu , https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Théâtre_(genre_littéraire)&oldid=178947573, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, corriger les mœurs par le rire : "Castigat ridendo mores" (mot à mot : corriger par le rire les mœurs), aventure extraordinaire éloignée dans le temps. Au cours de la pièce, elle met une robe d’été jaune imprimée pour le rôle de Mathurine. Dans le théâtre traditionnel, les personnages sont d’abord définis par leur condition et leurs relations familiales, sociales et sentimentales précisées dès la « liste des personnages » Personnages de L’Avare de Molière HARPAGON, père de Cléante et d’Élise, et amoureux de Mariane. MAÎTRE JACQUES, cuisinier et cocher d’Harpagon. HARPAGON, père de Cléante et d’Élise, et amoureux de Mariane. Louis Jouvet est sur la scène du théâtre de l'Athénée à Paris en 1947 : Don Juan e […] Lire la suite Aujourd'hui, à l'heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est d… [Annonce du plan] Ils donnent vie à la représentation, favorisent le plu… Le théâtre (Écouter) est à la fois l'art de la représentation d'un drame ou d'une comédie, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre1. I. Hiérarchie . Le théâtre divertie mais il a aussi une autre mission. Celui-ci a pour fonction l’information du spectateur et l’introspection du personnage qui fait le point avec lui-même comme Figaro (Le Mariage de Figaro, acte III, scène 5) et parfois délibère comme Rodrigue dans les stances du Cid (acte I, scène 6). En Occident, le théâtre est né en relation avec un contexte religieux et a eu un rôle social important en exploitant les mythes fondateurs et en ritualisant la vie des citoyens grecs par les représentations dans les différentes cités grecques. Lorsqu’Antonin Artaud écrit : « Pour nous [Occidentaux], au théâtre, la Parole est tout », il veut attirer l’attention sur le danger d’un théâtre qui oublierait le rôle primordial de la représentation, ce qu’il appelle « le langage concret et physique du plateau […] par lequel le théâtre peut se différencier de la parole ». « Comme le texte n'est plus au centre de la production théâtrale, les scènes contemporaines cherchent à explorer le langage scénique. » M. Corvin, article "Théâtre", Michel Corvin. Le théâtre permet donc, à travers ce type de personnage d’étudier l’évolution, au delà de son rôle, du rapport de classes entre dominants et dominés, maîtres et esclaves confirmant que le genre théâtrale participe étroitement de la vie sociale et politique de l’époque ou il est produit et interprété. Il faut distinguer les différents personnages du théâtre. CLÉANTE, fils d’Harpagon, amant de Mariane. C’est un personnage assez complexe qui joue un double rôle et a une double facette. MARIANE, amante de Cléante, et aim fatalité et mort, destin individuel et collectif, trois unités (temps, lieu, action), vraisemblance et bienséance. l Les répliques sont les paroles prononcées par les personnages d’une pièce de théâtre Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas à la marge puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture. Axe 2 : La mission du théâtre : un rôle didactique. Elle s’analyse traditionnellement à l’aide de termes-clés adaptés aux œuvres classiques. Et il naît du simulacre. De plus, dans le domaine du divertissement, le théâtre est aussi concurrencé depuis déjà plusieurs décennies par le cinéma et ses dérivés. LE CLERC. Le travail de la composition se fait à l’intérieur de la mise en place et des déplacements prévus et représente plus de la moitié de la tâche du metteur en scène. Le récit prononcé par un personnage permet d'informer le spectateur sur ce qui s'est passé en dehors de la scène et de montrer les réactions des personnages qui l'écoutent. On peut même noter le cas limite de Acte sans paroles de Samuel Beckett qui ne comporte que des didascalies. LE COMMISSAIRE. Il est en quelque sorte "recodé" par la nouvelle mise en scène. Le genre comique est illustré par le « drame satyrique » marqué par la bouffonnerie et la farce moqueuse et surtout par les œuvres d'Aristophane (-445-385) et plus tardivement de Ménandre (-340-292). Publié le 18/07/2008 à 10:47 - 16 min - Modifié le 07/03/2020 par le fonctionnaire inconnu. Que vous soyez troupe de théâtre amateur ou compagnie professionnelle, vous êtes nombreux à rechercher des pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages. BRINDAVOINE, laquais d’Harpagon. Ces conceptions ne considèrent pas le théâtre comme un genre littéraire, mais comme un genre de spectacle. Il est enregistré, imaginé, proposé, parce que l'on appelle un « écrivain de plateau », à la suite de Bruno Tackels, qui a popularisé l'expression. I ) Dénoncer, critiquer la société, montrer les injustices sociales. L'œuvre publiée indique également le découpage en scènes, en actes ou en tableaux. 1-Situation de la scène l est l'exécutant d'une entreprise amoureuse dont il sera aussi le Scène d'exposition des Fausses Confidences plus riche que la première, cette scène nous donne des informations sur les personnages et sur l'intrigue. En effet, il est né des hymnes en l’honneur de Dionysos, dieu du vin, de l’ivresse et de la fête. LA MERLUCHE, laquais d’Harpagon. Théâtre. Vocabulaire de la Mise en Forme du Théâtre. 2. Quelques genres annexes ont marqué le XVIIe siècle, comme la tragi-comédie qui précède l’essor de la tragédie et ne respecte pas ou mal les unités (multiplication des aventures et fin heureuse) et relève plutôt de l’esthétique baroque. A l'aide de personnages caricaturaux, le théâtre peut critiquer les mœurs : certaines personnes ont des traits de … FROSINE, femme d’intrigue. Au théâtre, il y a un intermédiaire entre le texte écrit par l’auteur et le spectateur : le comédien dit et joue le texte, il l’interprète au sens fort, guidé souvent par un metteur en scène, c’est-à-dire qu’il permet et oriente la compréhension du spectateur [2].. Ce n'est pas le moindre charme des personnages de théâtre que de les savoir capables d'incarnations successives (Mauriac, Journal 2, 1937, p.169). HARPAGON, père de Cléante et d’Élise, et amoureux de Mariane. MAÎTRE JACQUES, cuisinier et cocher d’Harpagon. « Le théâtre, au carrefour de plusieurs disciplines, appartient à la littérature par ses œuvres dramatiques, au spectacle par ses techniques de jeu et de la scène, à l’histoire par ses rites et ses traditions.» M. David, « Le fonctionnement de la communication théâtrale est particulier et particulièrement complexe du fait que les échanges interpersonnels ne sont pas les seuls en cause. Il est destiné à être dit par les comédiens. » Anne Übersfeld. Aparté : il correspond en quelque sorte aux pensées du personnage: le spectateur et les autres personnages ne sont donc pas censés entendre).Les auteurs jouent cependant de l'ambiguïté de l'aparté pour en faire un ressort comique. LA FLÈCHE, valet de Cléante. MAÎTRE SIMON, courtier. Définitions de rôle. Dans la Rome antique le théâtre devient un art secondaire face à la concurrence des jeux du cirque : on peut signaler cependant les comédies de Plaute (-254-184) et de Térence (-190-159) et les tragédies de Sénèque (-4-+45), au début de l’Empire, sous Néron. Le texte de théâtre ne renaîtra en France qu’au Moyen Âge, avec des œuvres le plus souvent anonymes relevant du théâtre religieux, avec les miracles et les mystères joués sur les parvis des églises (Miracle de Théophile de Rutebeuf en 1260 ou Le Mystère de la Passion), ou du « théâtre profane et comique », avec des farces (La Farce du cuvier, La Farce de Maître Pathelin) et des moralités ou des soties. Dissertation de français En lisant une pièce de théâtre on ne peut que s’imaginer le jeu des acteurs et les choix de mise en scène, c’est en allant voir une pièce de théâtre que l’on peut comprendre ce qu’apporte au texte théâtral le jeu des acteurs et les choix de mise en scène. Cependant, d'autres conceptions du théâtre n'accordent pas au texte le statut de modèle indépassable. Le texte y nait, par exemple, au cours du travail de construction du spectacle, à partir des paroles des acteurs et des actrices, il y est en perpétuelle évolution selon l'inspiration créative ressentie pendant l'élaboration de la mise en scène et du jeu. L’analyse moderne rend également compte de l’action théâtrale en appliquant le schéma actanciel de la quête d’un objet par un sujet : un personnage, le héros (le sujet), poussé par des motivations intérieures profondes ou des demandes extérieures (le destinateur ou l'émetteur), aidé par des adjuvants et freiné par des opposants (personnages ou événements), agit dans un but défini (la quête) pour atteindre un objectif (l’objet) pour un bénéficiaire (le destinataire) qui peut être lui-même ou un autre (ou un idéal). VALÈRE, fils d’Anselme, et amant d’Élise. J.-C. L'archonteéponyme, l'un des magistrats qui dirigent la cité, nomme les personnes qui participeront à la représentation : les chorèges, les poètes et les protagonistes (c'est-à-dire les acteurs). Les œuvres théâtrales pour la plupart d'entre elles étaient destinées à être jouées au cours des cérémonies religieuses de la cité et donnaient lieu à des concours entre auteurs. Scène du Cid de Corneille jouée au Théâtre du Marais (Estampe d'Adrien Marie, 1870). On distingue le texte à lire et le texte à dire. Pourtant, le Clown est bien plus que le simple personnage de bouffon auquel il est malheureusement souvent réduit. Le caractère prépondérant du personnage, meneur de jeu, met en évidence le pouvoir du valet, que son rôle codé de valet de comédie pouvait gommer dans la pièce traditionnelle. Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages. Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder »(θέατρον: prononcer "théatron") et se définit par le fait de « montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte.