Texte n° 1 : Page 105 de « Et maintenant... » à « plus d’autres heures ». Cela veut-il dire qu'il faut… Lecture - le portrait d'une sorcière Prénom : ..... LECTURE Dessine le portrait de cette sorcière : Bavella est une sorcière très maigre, habillée d'une robe déchirée rouge qui lui arrive aux genoux. Un horrible portrait - Faire le portrait le plus affreux possible d'une personne - Attentat - Amélie Nothomb, 1997 - (Extrait) B2/C2 Valentine B. Sans elle, un récit ne serait qu’une succession de faits, froide et répétitive.” Laure Pécher définit ainsi le rôle de la description dans son livre Premier roman, mode d’emploi (Zoé, 2012). Une description n'est rien d'autre qu'expliquer avec des mots, de façon détaillée et ordonnée, ce que nous avons perçu ou vécu, qu'ils s'agissent d'expériences, de paysages, d'œuvres d'art et même de personnes. Sans elle, un récit ne serait qu’une succession de faits, froide et répétitive.” Laure Pécher définit ainsi le rôle de la description dans son livre Premier roman, mode d’emploi (Zoé, 2012). Nous n'avons plus la patience de nos grands-parents et aujourd'hui, ce sont les romans dont les pages se tournent toutes seules qui plaisent, ceux où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Un exemple : voyez les deux phrases suivantes. les fonctions symbolique et mimétique de la description et comment le passage de l’une à l’autre marque, dans le récit fantastique, le passage du réalisme au surnaturel. En effet, le climat d’inquiétante étrangeté qui caractérise le fantastique est souvent d’abord créé par un environnement ancré dans le réel et qui se fait peu à peu hostile ou en tout cas déroutant, mystérieux. Son chapeau rond et ses bottines pointues à talon sont noirs. Utilisez « je » pour maintenir le rythme et faire progresser l'action. Dans un récit d'aventures, la description est particulièrement importante puisque les lieux sont souvent exotiques, inventés ou difficiles d'accès pour le … Elles sont l’occasion pour l’auteur de … Elles sont l’occasion pour l’auteur de … La finalité est que la personne qui nous écoute ou nous lit puisse imaginer facilement l'objet de notre description. N'utilisez pas de points de vue narratifs à la première ou deuxième personne dans le cadre d'une description ou d'un récit dans le texte. Les outils de la narration à la 3e personne Lorsqu’un auteu Il est debout, il est arrêté, il a les bras le long du corps et les mains dans le dos. Il porte un pantalon brun et une chamise verte. Essayez de ne pas enliser le point de vue narratif de la première personne par la trame de fond et les longues descriptions surtout si vous employez le temps présent. Dans un récit, le narrateur peut ne pas faire partie de l’histoire. Dans un récit, les descriptions se mêlent à la narration. Les descriptions sont difficiles à écrire car plus qu'un dialogue ou une scène d'action, elles risquent d'ennuyer le lecteur. Le récit est alors à la 3e personne. Objectif : Reconnaître les outils d’une narration à la 3e personne, retrouver le point de vue utilisé et les interventions du narrateur. / Litté-FLE - Des activités FLE (presque toujours) en lien avec la littérature ou les arts… - littefle - France Dans un récit, les descriptions se mêlent à la narration. La première est appropriée pour le point de vue d'un narrateur omniscient à la troisième personne, mais la … 21 Mon personnage est un homme. Questionnaire proposé pour l’étude des textes : Questionnaire de lecture. Il a des chaussures bleues, une veste jaune avec des poches roses. Il est heureux, il sourit. Il a une main dans la poche et une main dehors. Dans le récit fantastique, la description des lieux joue un rôle essentiel. 1. La description est une forme de discours écrit qui a pour but d'aider le lecteur à s'imaginer une scène en particulier, un personnage, un lieu, etc. Elle a un visage ovale encadré de deux oreilles pointues et trouées. Continuez à faire avancer le rythme et l'action de l'histoire.