Et Ils sont complémentaires si bien qu’ils sont appelés “les jumelles”. Opposant deux membres d'une même famille, la rencontre entre Ismène et Antigone possède les caractéristiques d'une situation tragique. Dans Hamlet (extrait), la scène de la mère est comme une obscession. C’était sa demeure principale, le lieu qui lui convenait par execellence, le lieu où il réalisait ses fantasmes et où il a rencontré toutes les personnes qui ont été importantes dans sa vie, des gens innatendus comme Jean Vilar, alors que leurs chemins étaient opposés. non. Même si les positions politiques ultérieures d’Anouilh, et tout son théâtre, plein de personnages cyniques et désabusés, le situent dans un conservatisme ironique, on peut postuler qu’Antigone est en fait une réflexion sur les abominations nées de l’absence de concessions, que ce soit au nom de la Loi (Créon) ou au nom du devoir intérieur (Antigone). Antigone est l’instrument des dieux, Hémon le moyen, Créon la victime. Face à Ismène, Antigone se distingue au physique comme au moral, et peut exercer une véritable fascination : Ismène lui dit : “Pas belle comme nous, mais autrement. Elles sont tant complices et intimes que l’acte d’enterrer leur frère sans l’autorisation de leur…. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Avant même que la guerre ne soit terminée, l’épuration se met en place : de nombreux sympathisants du régime de Vichy sont jetés en prison et condamnés, certains sont exécutés, parfois sans procès ; les milieux culturels (journalistes, écrivains et acteurs) ne sont pas épargnés. Ensuite, il en riait avec son “rire du sage”, et il a choisi le comique avec Ardèle ou La Marguerite. Quelque chose en elle la pousse à aller toujours plus loin que les autres, à ne pas se contenter de ce qu’elle a sous la main : “Qu’est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, votre politique, votre nécessité, vos pauvres histoires ? Relevez une expression qui le montre. Maintenant le ressort est bandé. Antigone lui demande les laisser Ismène et elle. Tu ne te figures pas que tu vas venir mourir avec moi maintenant. Il faut garder en mémoire que dans la pièce de Sophocle le personnage tragique n’est pas Antigone, mais Créon. C’est encore le petit garçon de son papa et de sa maman. Cette différence est beaucoup plus importante que la différence entre l’Antigone petite et sa sœur Ismène dont elle s’éloigne d’ailleurs à vitesse vertigineuse, Ismène est jeune et aurait bien aimé vivre. Elles sont tant complices et intimes que l’acte … Elle fonde ses arguments sur l'autorité familiale (notre oncle), l'autorité politique (le roi, il faut qu'il donne l'exemple p.25), la force (il est plus fort que nous p.26), la peur (il faudra souffrir, je ne suis pas très courageuse p.27) et les sentiments d'Antigone (Tu es fiancée, tu es jeune, tu es belle, ton bonheur est la devant toi, tu n’as qu’à le prendre p.29). Anouilh insiste sur le fait qu’ils sont toujours innocents et toujours satisfaits d’eux-mêmes, de la justice. […] Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! Il revendique le manque d’originalité et d’audace de sa vision, et plaide avec confiance pour la régularité et la banalité de l’existence. Quels sont les arguments avancés par chacune d’entre elles pour défendre leur position respective ? Faut pas se plaindre. Scène 2 : Antigone et Ismène -Lecture méthodique-Scène 3 : Antigone et la nourrice -Analyse-Scène 6 : Créon et le garde -Analyse-Scène 11 : Antigone et Créon -Analyse- Page 63-67; Vous devriez également aimer. Jean Anouilh (1910 – 1987) est un auteur d’athée, qui représente la vieille France éternelle. Son théâtre fait froncer le nez des intellectuels. Avec elle, ni drame ni tragédie, juste une scène de la vie courante, où la vieille femme, affectueuse et grondante, est une “nounou” rassurante, qui ne comprend rien à sa protégée : “Tu te moques de moi, alors ? Alors qu'Ismène temporise, cherche des prétextes - et Antigone le lui reprochera plus tard dans la pièce elle-même a déjà pris ses distances. Il y aura encore du pain pour tout le monde cette année-ci. ANTIGONE. Autre personnage typique du théâtre grec, il apparaît dans la pièce de Sophocle. Relevez une expression qui le montre. Tu es folle. Il n'y a pas de partis tranchés chez Anouilh. Dans les tragédies grecques, le chœur est un groupe de plus d’une dizaine de personnes, guidé par le personnage du Coryphée. Il aurait adoré être acteur et auteur mais il n’a peut-être pas osé à cause de sa timidité. Ismène pleure et se maudit. Comme Œdipe, son neveu, dont il prend la suite, Créon s’est cru un roi heureux. Source : Cette biographie provient d’informations notées lors d’une émission sur Jean Anouih, de la série Un siècle d’écrivains, diffusée sur France 3. Père, Nous étudierons en premier lieu les images employées par Créon pour parler de l’État, et nous en interrogerons l’efficacité ; puis, nous analyserons les procédés. Il était avec ses camarades, installé sous le vent pour échapper à l’odeur pestilentielle du cadavre lorsqu’une tempête se lève. L’époque de l’épuration lui a donné une image noire des humains. Brasillach fut fusillé pour faits de collaboration. Dans la suite de la pièce, Créon essaye de composer avec Antigone, il essaye de la sauver. L'affrontement prend alors la forme d'une joute verbale s'appuyant sur les ressources du dialogue argumentatif. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. Etude du prologue de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh, Analyse pratique en EHPAD (Établissement d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes): une réfection de pansement, Tirade De Créon dans la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh, Analyse De La Mort Du Roi Tsongor De Laurent Gaudé, Monologue Du Chœur dans la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh, Analyse Du Prologue de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh, Analyse Diagnostique Des Marchés Etrangers, Analyse Diagnostique Des Marchés étrangers Devoir 1 CNed, Les Plus Beaux Personnages De Roman Ne Sont-ils Pas Le Splus Inquiétants, Rapport De Stage M1 Psychologie hôpital De Jour. Mais, en fin de compte, non, comme on connaît l’histoire, on a comme une espèce de supériorité par rapport aux personnages, et on ne connaît pas les réactions qu’ils vont avoir durant la scène. Malgré cela, c’est elle qui séduit Hémon : elle n’est pas dénuée de sensualité, comme le prouve sa scène face à son fiancé, ni de sensibilité, dont elle fait preuve dans son dialogue avec la Nourrice. Ismène: Raisonnable ( elle réfléchit) Craint la souffrance et la mort. ISMENE __ Il est plus fort que nous, Antigone. Antigone rentre chez elle, à l'aube, après une promenade nocturne, elle est surprise par sa nourrice qui lui adresse quelques reproches. On y faisait un mythe des personnages. Remarques préliminaires : • En quoi ce prologue est-il annonciateur de la suite de l'œuvre ? 2) Quel est le point de vue d’Ismène? C’est sans doute pourquoi, la pièce a fait un scandale. – “les deux fils d’Œdipe, Etéocle et Polynice” : “se sont battus et entre-tués sous les murs de la ville” : – “Etéocle l’aîné” : ” le bon frère”, “le fils fidèle d’Œdipe”, “le prince loyal”, il a eu d’imposantes funérailles Fiancé amoureux, enfant révolté, il est par son caractère davantage proche d’Ismène, à qui le Prologue l’associe, que d’Antigone. Ils connaissent un succès triomphal en 1938 avec Le Bal des voleurs que monte André Barsacq. La discussion entre Antigone et Ismène laisse entrevoir deux sœurs aux profils complétement opposés : Antigone : Impulsive ( elle n’en fait qu’à sa tête) Courageuse devant la mort. Ce n’est pas toi, ce n’est pas aujourd’hui ! L’enterrement de Polynice, et la désobéissance. Une allusion est faite à une dispute qu'ils ont eut la veille lors d'un rendez-vous où elle voulait s'offrir à lui pour être sa femme avant leur union officielle avec « une robe d'Ismène, ce parfum et ce rouge à lèvres » (p. 43). Dans Antigone, le Chœur est réduit à une seule personne, mais a gardé de son origine une fonction collective, représentant un groupe indéterminé, celui des habitants de Thèbes, ou celui des spectateurs émus. Antigone au contraire est caractéristique des premières héroïnes d’Anouilh : elle est une garçonne qui dirige, mène et vit son rôle jusqu’au bout. C’est à travers eux que se manifeste le plus clairement le pessimisme aristocratique d’Anouilh. Dans cette première partie : Ismène se valorise, elle dit qu'elle a plus souvent raison qu'Antigone : "réfléchir" p.24 (3fois)= répétition, pour bien insister ; "pondérée"( synonymes : calme, , raisonnable, réfléchi); p.24, "raison" p.25. C’est une témoin privilégié. Analyse des personnages : ... Résumez la scène entre Antigone et Ismène. Ils nous hueront. – présentation des trois gardes Exceptée Antigone, les personnages sont caractérisées par leur banalité. Ismène lit une lettre : elle est d’Antigone. De 1915 à 1928 : son père était immobilisé pour la Grande Guerre, il était seul avec sa mère, pianiste et violoniste, il pouvait donc aller partout. Paris se soulève avant le moment prévu et se libère seul fin août 1944. Anouilh lui même regrettait d’avoir écrit Antigone et il disait que c’était catastrophique pour lui. Intro : auteur, oeuvre -précurseur des Lumières sur le plan de la morale, réflechit aux relations homme/femme, époque -Régence-, mvt -Lumières- traite de la sensibilité, ANDROMAQUE : Commentaire de la tirade de Pyrrhus Acte III, scène VII. “Ne laisse pas mourir Antigone, Créon ! Le Prologue indique bien que rien ne leur interdirait de se retourner contre Créon, si celui-ci était déchu : “Pour le moment, jusqu’à ce qu’un nouveau chef de Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l’arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Créon.” (p. 12). C’est un “garçon pâle […] solitaire”. Anouilh veut faire quelque chose de nouveau avec Antigone : il a écrit en prose avec un registre courant à familier alors que traditionnellement, les tragédies sont écrites en vers et avec un registre soutenu ; on découvre de nombreux anachronismes dans son œuvre comme : les trois gardes qui jouent aux cartes alors que les cartes n’existaient pas de ce temps – là et ils ont un chapeau au lieu d’un casque ; la reine tricote au lieu de s’occuper d’amour ou de politique, les gardes nous parlent de leurs enfants et de leurs femmes, ce qui ne se faisaient pas dans la tragédie classique, on nous dit qu’Ismène aime danser, ce qui est joyeux, alors que la tragédie doit être tragique ; on nous dit aussi à propos des gardes qu’ils “sentent l’ail, le cuir et le vin rouge”, Anouilh traite les gardes sous un angle familier et en plus ils auront le droit à la parole dans le texte, alors que dans la tragédie classique, ils n’ont pas le droit de s’exprimer et on ne parle pas du tout de leur vie privée. J.-C.) créée en 441 av. Elle a été depuis toujours indomptable. Ce n’est pas au, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Commentaire Littéraire sur un Extrait De L'Ensorcelée (p.247-247 De « Je Ne Me Souviens Pas ... » à « Qui Ne Se La Rappelle Pas ») (roman) de Barbey D'Aurevilly, Analyse de la pièce de théâtre La Scène Du Parloir de Manon Lescaut, Analyse de la scène 7 Acte III de la tragédie Andromaque de Jean Racine. Normalement, lors de la scène d’exposition, les personnages principaux et l’intrigue sont exposés par un dialogue qui ne s’adresse pas directement au public. Ensuite elle se traite à la 3e personne en utilisant un vocabulaire péjoratif: "Ce qui lui passe par la tête, la petite Antigone, la sale bête, l'entêtée, la mauvaise, et puis on la met dans un coin ou dans un trou. En 1942, le mouvement a déjà pris une certaine ampleur qui se manifeste par des actes de sabotage et des attentats contre des Allemands et des collaborateurs ; l’armée d’occupation réplique par des représailles massives et sanglantes. Ce regard est servi en même temps par Georges Feydeau. ), institué le 15 mai 1943, fédère les différentes branches de la lutte antinazie et prépare l’après-guerre. Dans L’Hurluberlu ou Le Réactionnaire amoureux, son rire est très célinien. « Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi » Ils sont des milliers et des milliers autour de nous, grouillant dans toutes les rues de Thèbes. Créon est donc un souverain mûr et réfléchi, assez seul et tout à son règne de roi et aux sacrifices que cela suppose comme la punition de Polynice et l'exécution d'Antigone. • Antigone prend congé de la nourrice comme elle se sépare d'Hémon et d'Ismène, avant d'affronter Créon. On peut encore noter un anachronisme : on sait quelque chose sur lui : il a le droit de rêver, d’avoir des envies et de n’avoir pas envie de faire son devoir, d’être pâle et solitaire. Anouilh avait une grande tendresse envers Marcel Pérez : “Point de Pérez, point de salut” (J. Anouilh). Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Ce qu’il faudrait, c’est ne jamais savoir. La pièce est désacralisée : on a enlevé le coté exceptionnel des personnages de tragédie qui ne sont pas humains mais surhumains. Dans Colombe, il exprime qu'”il n’y a d’amour qu’absolu” et que la famille c’est ignoble. C’est un enfant qui ne peut s’endormir sans le retour de sa mère. C’était alors la Belle Epoque, une époque de poètes. Puis elle recommence, encore et encore, malgré les avertissements. Elle dit « c’est une bêtise » (p.24). / Nous ne pouvons pas." La nourrice qui était pourtant avec Antigone depuis sa jeunesse n’est mentionnée qu’après Eurydice, ceci s’explique sans doute par le fait que la nourrice ne fait pas partie de la famille royale. Voyez-vous, Antigone et Ismène sont deux sœurs qui sont liées pas les liens fraternels les plus forts. Pas maintenant. “sa sœur” possède une qualité indomptable qui lui manque : elle n’a pas cette force surhumaine. (tout p.23). La pièce se déroule de façon classique, rythmée par les entrées et les sorties des personnages, qui permettent de restituer l’architecture traditionnelle des scènes et de proposer la numérotation suivante : Les relations entre personnages sont en partie imposées par le modèle de Sophocle et la mythologie. Comment Antigone défend-elle son opinion ? Anouilh a repris le cadre général de la pièce de Sophocle. 3-Sur quel sujet Ismène et Antigone s’entretiennent-elles ? Lors des répétitions de L’Arrestation, il insiste pour que le mystère soit là, pour ne pas qu’il y ait du policier. Ils ne se posent pas de questions sur l’existence. Anouilh le dit lui même dans Œdipe ou le Roi boiteux (cliquez ici pour voir l’extrait où il en parle ). Antigone, la plus célèbre pièce du dramaturge français Jean Anouilh, devenu un classique du théâtre, fait partie de son cycle des "pièces noires" qui s'appuie sur des grands mythes grecs tragiques. Le public était partagé, la pièce avait une résonnance étrange. Nous étudierons d’une part l’Occupation : la situation générale et ensuite la radicalisation du régime de Vichy et d’autre part les origines historiques de la pièce. Ses négations répétées il ne faut pas je ne veux pas je ne suis pas la litanie du verbe comprendre montrent qu'elle a déjà quitté le versant de la tergiversation : … La peur de grandir se résume chez lui à l’angoisse de se retrouver seul, de regarder les choses en face : “Père, ce n’est pas vrai ! “Thèbes a droit maintenant à un prince sans histoire. On a l’impression que la tragédie se passe à côté d’elle et qu’elle ne la concerne pas. La conception du pouvoir est différente : dans la tragédie classique, on se bat pour le pouvoir et ici, le pouvoir est perçu comme un fardeau qu’il faut accomplir tous les jours. Antigone est différente des autres filles car elle n'aime pas se maquiller, n'est pas coquette. Mais Antigone ne l'entend pas de cette oreille : persuadée d'accomplir son devoir, elle affirme qu'elle recommencera. Justifiez votre réponse en complétant le … Représentée dans un Paris encore occupé, Antigone à sa création a suscité des réactions passionnées et contrastées. […] C’est une enfant Créon. Ismène essaie de dissuader Antigone d'aller enterrer leur frère Polynice en utilisant différents arguments alors qu' Antigone n'a pas le même avis. - S'interroger sur la résonance d’un mythe antique au XXe siècle. Dans Antigone, elle est beaucoup plus schématique, elle est traitée d’une manière moderne, les personnages sont présentés de manière organisé par ordre de proximité avec Antigone et l’un après l’autre. Et ne pas juger ces “auxiliaires de la justice”, les excuser même, un an après la rafle du Vel’d’Hiv peut paraître un manque complet de sensibilité – ou la preuve d’une hauteur de vue qui en tout cas démarque la pièce de l’actualité immédiate. Il va porter la blessure de cette pièce pendant un cetain temps. Cette séance étudie l’échange entre Antigone et sa sœur Ismène. Étude des personnages (7 pages) Une analyse d’Antigone, de Créon et d’Ismène… Le texte d’Anouilh se présente comme une suite ininterrompue de répliques, sans aucune des divisions formelles qui font la tradition du théâtre français. On dit toujours Madame mais jamais la reine. 2) Quel est le point de vue d’Ismène? Le spectateur découvre alors que Polynice, Hémon et Antigone, réfugiés dans un appartement, ont été retrouvés morts dans des conditions inexplicables et obscures.